Alors, déchets ou surconsommation ??? 🤔

Finalement, qui est responsable dans notre histoire de sac plastique en voyage, le petit bonhomme ou le sac plastique? Après l’avant goût du chapitre 1 de la semaine dernière, on avait hâte de découvrir les autres chapitres!
Dans chacun d’eux, le petit bonhomme change son action de départ. Ça nous permet de constater les répercussions de son action sur la nature, les animaux et finalement sur l’homme. 
Quand même, quel soulagement et quelle joie de constater qu’enfin, dans le dernier chapitre, la planète est contente 🤗. Certains font même une petite danse du bonheur spontanée!💃🕺🤣
 
La morale de l’histoire du sac plastique? Chaque action a des conséquences, à nous de faire les actions appropriées pour que les conséquences sur la planète soient positives.
 
Cette histoire nous amène quand même quelques questionnements 🧐: mais pourquoi donc le petit bonhomme, et les êtres humains en général, agissent sans même penser aux conséquences?😤
Excellente question les amis! Chacun y va de son point de vue pour essayer d’y répondre. Vos enfants sont extrêmement matures sur la question!
 
Et puis l’ampleur de la surconsommation mondiale nous saute en pleine face en regardant des images illustrant les quantités de déchets accumulés aux Etats-Unis. Une extrapolation à l’échelle de la planète est complètement aberrante et inimaginable.
Un exemple parmi la quinzaine de photos sur lesquelles on a zoomé: 106 000 canettes en alu jetés toutes les 30 secondes. Calcul rapide : pendant un atelier, c’est 12 720 000 canettes qui ont été jetées, aux US seulement. OMG 😱.

 

Notre formule magique pour réduire les déchets et la surconsommation

📣📜 Au secours, on a besoin d’une formule magique pour nous sauver! Transformés en magicien on découvre donc le mouvement du 0 déchet. 🧙
Ce concept nous amène une nouvelle manière de penser avant de vouloir consommer et donc de jeter… Et la super bonne nouvelle: c’est complètement à notre niveau. Trop facile! 🤩
 
Question magique avant d’acheter: “est-ce que j’en ai vraiment besoin?”
Formule magique : 4RC -> 0 déchet (Refuser – Réduire – Réutiliser/Réparer – Recycler – Composter)
 
Demandez à votre enfant de vous expliquer chaque mot. On va s’entrainer plusieurs fois à l’illustrer sur des exemples concrets.
Avec ça dans notre marmite, on est outillé pour prendre conscience de notre consommation et faire des choix éclairés! 🤩💪
 
 

Et l’art dans tout ça ?

Sauver la planète en faisant de l’art, comment ça marche?
 
Des mises en scène photographiques, des illustrations, des poésies, des vidéos et des citations sont des supports qu’on utilise beaucoup pour visualiser concrètement les enjeux environnementaux.
Nos canettes par exemple: une vue de la photographie globale nous montre une adaptation d’une peinture d’un grand maitre🎨. En zoomant plusieurs fois, on réalise en fait que les couleurs et les dessins sont représentés par des canettes posées les unes à côtés des autres. C’est fascinant!
 
Ensuite c’est au tour des enfants de participer. On connecte la réflexion, à l’émotion et au geste d’action 💚, que ce soit par des chorégraphies et des danses (improvisées ou pas), des pièces de théâtres, des mimes, des dessins, des slogans, des bricolages. 👨‍🎨👩‍🎤🎶🎭🎨
1ère étape donc cette semaine: chacun dessine sur sa pochette de “Sauvons la planète” sa motivation à suivre ces ateliers.
 
On peut dire que vos enfants savent dessiner la planète! 🌎🤣💪
 
Et la semaine prochaine on ramasse les déchets, on va peut-être trouver des trésors ou des idées de bricolage …  
 

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This