Pourquoi du yaourt zéro déchet ?

Voilà pourquoi je me suis lancée dans la fabrication de yaourt zéro déchet: quand j’ai appris le concept de zéro déchet, j’ai commencé à faire plus attention à ce que je mettais dans mes poubelles.

En préparant une activité de sensibilisation au recyclage et au tri sélectif pour la classe de ma fille (comme ça, juste pour sensibiliser les enfants à l’environnement), je me suis rendu compte que je ne savais pas moi-même quoi faire avec mes déchets.

Et là, j’ai appris que les petits pots de yaourt individuel sont faits de plastique 6, et que ce plastique n’est pas recyclé au Québec. Horreur! 😲 😱Nous mangeons des yaourts quasiment à tous les repas et ça fait plus de 10 ans que je les mets consciencieusement dans mon bac de recyclage en croyant bien faire! J’ai alors visualisé la montagne de déchet de pot de yaourt que notre famille avait généré, et j’ai eu vraiment honte. Il fallait que ça change! 😤

Mes options de yaourt zéro déchet

J’avais 3 options 🧐 :

  • Arrêter de manger des yaourts. Hmmm, on aime trop ça… ça allait être difficile 🤔.
  • Conserver mes pots de yaourts et organiser des allers-retours en Ontario pour les mettre au recyclage là-bas, car l’Ontario recycle le plastique 6. Hmmm, faisable mais peu pratique, sans compter que je vais polluer et émettre des gaz à effet de serre pour y aller en auto 🚗.
  • Faire mon yaourt moi-même dans des pots en verre réutilisables. La voilà la solution! 💪

Alors j’ai fait mes recherches: j’avais besoin d’en faire en grosse quantité (pour une famille de 5), et ça devait être facile. Ma maman avait une yaourtière quand on était petit. Elle était toute simple et faisait une douzaine de pot à la fois. C’est ça qu’il me fallait.

Et ben ça n’a pas été facile. Le plus gros format que j’ai trouvé, c’est 7 pots à la fois. Pas besoin de pleins de boutons de contrôle et minuteries dans tous les sens qui ne servent à rien. Et plus c’est complexe plus ça casse vite, alors non merci. J’ai trouvé une machine toute simple à 30$, j’ai pris un set de 8 pots supplémentaires (pour un roulement optimale) pour un 20$ de plus et voilà, l’investissement le plus rentable pour moi et pour la planète.

C’est sûr qu’il faut que j’achète plus de lait maintenant! Mais au moins les contenants de lait sont recyclables, ça j’en suis sûre!😜

Ma recette de yaourt zéro déchet

Voilà ma recette-routine : j’en fait 3 à 4 fois par semaine, depuis 2,5 ans, alors c’est une affaire qui roule!

  • Je porte à ébullition 1L de lait pendant que je prépare le repas du soir. Ça permet d’avoir une consistance plus ferme et épaisse. Inutile de porter à ébullition pour avoir du yaourt liquide à boire. Chacun sa préférence!
  • Je laisse refroidir, et je continue ma vie.
  • Juste avant d’aller me coucher, quelques heures plus tard, je mélange le lait (passé au chinois pour enlever la petite peau) avec l’équivalent d’un yaourt (soit un de mon ancien lot, soit un que j’ai acheté en gros format et dont le contenant n’est d’ailleurs pas du plastique 6, donc que je recycle) pour avoir les bactéries de fermentation.
  • Je rempli mes pots avec mon mélange et j’allume ma machine.
  • Le lendemain matin, je l’éteints, et mets les pots au frigo avec leur couvercle.

Et voilà! Pas besoin de se casser la tête avec la température d’ébullition et de refroidissement au degré prêt, ni le minutage de la machine. Quelque fois, elle fonctionne 8h, d’autres fois 12h, le yaourt est toujours bon!

Ça me prend un gros maximum de 4 min : 30s pour mettre le lait dans une casserole (je compte large là), 3 min pour mélanger le lait au yaourt et verser le tout dans les petits pots, 30s pour mettre mes petits pots au frigo le lendemain matin! Et tout va dans le lave-vaisselle, alors je ne perds pas de temps à nettoyer non plus.

 

Et maintenant?

Et bien sûr, j’achète du lait sans antibiotique et sans hormones et du yaourt bio. Donc les yaourts que je fais sont sains, je sais ce qu’il y a dedans!

On les mange nature, sucré, avec de la confiture ou mélangés avec des morceaux de fruits coupés bio. Trop bon! (oui, je sais, le sucre… prochaine étape).

Vous les voyez ou les désavantages vous? 🌍🌱

Il me reste juste à vraiment clarifier cette histoire de lait… C’est bon pour la santé ou pas? Il vaut mieux de lait entier, demi-écrémé, du 1, 2 ou 3 %? Pasteurisé? Filtré? Non-Filtré? Chaque marque fait sa promotion. C’est quoi le mieux d’après vous, sans hormones et antibio et non filtré ou avec hormones et antibio et filtré, ou bio pasteurisé? Moi je suis perdue…

Mon instinct m’a fait choisir du lait non filtré sans hormones et antibiotiques, bio et je reste à l’affut!

Un autre point à considérer, et je ne l’ai pas encore essayer: faire des yaourts avec du lait végétal, histoire de réduire encore plus l’impact écologique de nos repas. 

Et pourquoi s’arrêter au yaourt? Je fais mon pain aussi. Et vous?

Partagez pour aider d’autres à trouver l’article !

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This