Mission sur les déchets

Votre mission, si vous l’acceptez:

  • Comprendre ce qu’est un déchet, d’où il vient et en quoi c’est problématique d’en avoir trop.
  • Ramasser les déchets dehors.
  • Fouiller les poubelles de l’école.
  • Sensibiliser nos amis, nos parents, notre école pour qu’ils réduisent leurs déchets et sachent les trier correctement.

Ce message s’autodétruira dans 3… 2….1 💥

Ouais !! Même pas peur !! 💪

Comprendre les déchets

C’est quoi un déchet d’abord? 🧐 Ciné-discussion autour de deux dessins animés 🎥 de la série Ma petite planète chérie : La poubelle magique et Montagnes d’emballages. (Pleins d’autres vidéos dans la section Divertissements ).

La nature est extraordinaire. Elle digère nos poubelles et transforme nos déchets en nourriture pour les animaux, les plantes et pour la fabrication de nos objets, de notre air et de nos repas. C’est un truc de dingue quand même! Trop sympa la planète !! 🌍🌱💚

C’est cette nature qui nous donne ce dont on a besoin et pourtant on la malmène 😤 . Parcequ’à force de lui donner des produits toxiques et tellement de choses à digérer en même temps, notre planète se rend malade d’indigestion.🤮😡

 On a déjà réfléchi à notre impact sur la planète et à comment le réduire, par nos déchets grâce à notre maintenant célèbre formule magique 4RC=0 déchets. Alors maintenant il faut agir !

Ramasser les déchets

Tellement excités par cette mission, on a besoin de se défouler dehors 🏃🤪. Quoi de mieux qu’une activité de ramassage de déchets autour de l’école. 🗑️

Alors, munis d’une paire de gants chacun, d’un gros sac poubelle, de notre bonne humeur et de notre énergie légendaire, nous voilà partis!

En premier, on passe par les cours d’école et on se fait aider par les copains qui sont en récréations. Ils nous questionnent et participent. C’est quand même plus agréable de jouer dans une cour propre, non? Ce serait encore plus chouette que personnes ne jettent ses déchets parterre…🚯 . On garde cette pensée pour nos actions de sensibilisation.

Ensuite, on fait le tour du bloc. On ramasse tout ce qu’on trouve sur les trottoirs, dans les cours avant des maisons (oui, intrusion sur la propriété privée pour la bonne cause, on assume totalement), sur les plates-bandes. C’est fou quand même, là où il y a le plus de déchets, c’est autour des arbres et dans les plates-bandes pleines de plantes 🌱 . Vraiment pas cool!

On est tellement heureux de faire le bien 🤗 qu’on a envie de crier et de chanter « Sauvons la planète ». Alors pourquoi s’en priver? Notre petit groupe hurle à tue-tête 🎤🎶 en s’activant, sous le regard curieux et amusé des passants et des copains qui rentrent chez eux avec leurs parents. Certains nous félicitent, nous encouragent, alors on chante encore plus fort, histoire de se faire remarquer et se mettre du baume au cœur. 🤩👏

Que cette activité fait du bien !! Malgré le triste constat d’un sac plein ramassé en 45 min juste autour de l’école, on en redemande!

Sensibiliser notre entourage

Ramasser les déchets dehors c’est bien, mais éviter qu’ils s’y retrouvent, c’est encore mieux.

Notre plan d’attaque : sensibiliser les copains, les parents, les profs, les éducateurs de réduire nos déchets et de bien les trier.

✨Mode enquêteur activé! 🕵️

On part dans les corridors de l’école pour fouiller les poubelles, trouver ce qu’on jette le plus pendant la journée et voir si on trie correctement nos déchets. On récupère un échantillonnage des déchets les plus jetés, qu’on va bien nettoyer. Il y a une sorte de tri quand même, mais on constate aussi qu’il y a de la place à l’amélioration pour le tri.

✨Mode bricoleur activé!🧑‍🔧

On fabrique 2 affiches :

  • une pour inciter à réduire nos déchets, avec notre fameuse formule magique (qu’on a simplifié)
  • une autre super visuelle et colorée qui servira de guide au bon tri des déchets.Dans la section jaune, on colle les déchets qui doivent aller dans la vilaine poubelle 🗑️. Dans la section verte, on colle les déchets qui doivent aller dans le recyclage ♻️. Et dans la section brune, on colle et on dessine ce qui va au compost 🍏. Ouais, on n’est quand même pas assez fous pour coller un trognon de pomme, ou une pelure de clémentines, ça va tout se décomposer et détruire notre affiche. T’es pas tik-tok toi!😜

✨Mode sensibilisateur activé!🗣️

Trop fiers de nos affiches 🤩, il faut maintenant leur trouver la meilleure place dans l’école. Pas facile! On tombe d’accord de les mettre à l’entrée de l’école, comme ça elles seront visibles par tout le monde. On réalise quand même que le tri se fait habituellement dans chaque local. Alors le mieux serait d’en avoir une dans chaque groupe! Par manque de temps pour les faire nous même, on espère que certains groupes voudront les copier et en faire pour eux. 🤞

 

Quelques réflexions, tant qu’à y être!

On a la langue bien pendue dans ce groupe. On est aussi bourré de curiosité alors pendant toutes ces activités on se pose des questions existentielles :🤔 😜

  • C’est quoi le mieux pour la planète entre se faire incinérer ou enterrer? Réponse rapide : compliqué, ça dépend aussi des croyances et des valeurs de chacun.
  • C’est quoi le pire entre couper un arbre de Noel pour 15 jours dans son salon ou un arbre en plastique? Réponse rapide : l’arbre en plastique sera plus écologique si tu utilises le même pendant au moins 20 ans. Sinon, coupe un arbre dans une ferme écologique. Ou encore mieux, décore une plante chez toi, ou fabrique en un avec le contenu de ton recyclage. (plus de trucs sur Noel )
  • Dans quel monde on aimerait vivre? Réponse rapide: « Un monde plein d’écrans, sans punitions des parents, sans petite sœur, avec de la bouffe à volonté (sauf des choux de Bruxelles) et sans déchets. »
  • Pourquoi on ne s’occupe pas mieux de la nature? Impossible de faire une réponse rapide, on va explorer ça dans nos prochains ateliers

A suivre… 

 

Partagez pour aider d’autres à trouver l’article !

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This