Et bien oui, on peut faire une fête d’anniversaire, une fête de Noel et nettoyer tout ça en faisant 0 déchet. 🥳

Ce n’est certainement pas parce qu’on sauve la planète qu’on ne peut pas s’amuser !! Parole de joyeux lurons!

Fête d’anniversaire

Qu’est-ce qui fait des déchets dans une fête d’anniversaire? Les emballages cadeaux, les emballages des jouets, les jouets quand ils cassent, les ustensiles en plastiques, les paquets de jus individuels, les sacs surprises, les décorations, les ballons, les pinatas, la nourriture… 🎉 Wow !!! Ça en fait des choses !!! Attends minutes petit papillon !!! 😲 

Comment faire autrement alors ?

On utilise de la vaisselle lavable, on achète des grosses bouteilles de jus, on n’offre plus de bébelles à nos invités, mais plutôt un tas de bonbons dans un sac en tissu. C’est possible aussi de réutiliser/recycler/réparer nos décorations. On fait nous-même nos gâteaux (au moins on est sûr de les aimer) et on se sert des petites parts pour que les restants soit mangeable par les parents le lendemain. Oui, on a beau être contre le gaspillage alimentaire, manger des restes de gâteaux mâchouillés, c’est quand même beurk 🤢 .

Et pour les cadeaux 🎁 ?

Question épineuse…. On peut offrir du seconde main ! Et on peut même offrir un jeu ou un livre qu’on n’aime plus! Certains le font déjà et d’autres trouvent que c’est comme si on considérait notre ami comme une poubelle de truc qu’on ne veut plus…. Excellent point, et oui, on peut le voir comme ça … Ou bien, on peut donner notre cadeau en pensant qu’il nous a bien servi, qu’on l’a aimé et qu’on pense que notre ami l’aimera. C’est sûr que c’est plus simple pour un livre, et ça se réfléchit.

On peut aussi offrir un cadeau activité ou service. Par exemple un party pyjama, une sortie au cinéma, au laser quest, ou à un atelier de poterie. Les enfants adorent ce genre de cadeau. En fait, ils préfèrent largement un bon moment, une bonne partie de rigolade et des souvenirs, qu’un jeu qu’ils n’ont pas vraiment demandé ou une énième construction lego.

Et si vraiment on veut offrir un cadeau objet, terminé l’emballage traditionnel : on met ça dans un sac avec du papier de soie, qu’on récupère en partant (ou qu’on laisse pour être réutilisé). On peut aussi créer un emballage avec du papier journal ou des pages de magasines qu’on allait jeter. Ou bien on emballe ça dans du tissu, à la mode Furoshiki

On se pratique en atelier à emballer tout ce qu’on trouve avec des morceaux de rideaux, de draps ou de torchons. Vive la création!

Fête de Noel

Oualala !!! Y en a des trucs qui font des déchets à Noel! Alors, voilà ce qu’on peut faire :

Décoration 🎀 :

On réutilise bien sûr celles des années précédentes ou on s’en fabrique avec le recyclage. Et si on a des guirlandes lumineuses, pas besoin de laisser allumer 24/7 pendant 3 mois !! On met un minuteur ou on pense à ne les allumer qu’à la nuit tombée et à les éteindre avant d’aller se coucher.

Nourriture 🍽️:

Noel, c’est le champion du gaspillage alimentaire. Alors inutile d’en faire 10 fois trop, et assurons-nous de cuisiner des choses qui se conservent pour manger les restes plus tard.

Calendrier de l’avant 📅 🍫:

Mettre le calendrier au recyclage après avoir manger tous les chocolats, c’est le minimum. Et on peut faire encore mieux : on en achète un durable qui se réutilise chaque année, ou on le fabrique même. 24 enveloppes numérotées, des morceaux de ficelles, on dispose ça sur un mur pour former un sapin et le tour est joué! Et parlant de chocolat qui viennent de l’autre bout de la planète, pourquoi ne pas alterner des chocolats avec des moments spéciaux en famille? Par exemple une journée pyjama, une journée « manger que des desserts », une sortie cinéma, une journée jeu de société…. Que du plaisir en famille, c’est garanti!

Sapin 🌲:

Dur, dur, d’imaginer fêter Noel sans l’odeur du sapin dans le salon. Sapin en plastique? Ok si tu le gardes 20 ans. Vrai sapin? Ok s’il vient d’une plantation responsable, et encore mieux s’il est en pot pour le replanter dans le jardin ensuite (chaque année, ça fait une sacrée collection 😜). Sinon, on décore un arbre dehors, une plante en pot dans la maison ou on fabrique son sapin avec des morceaux de bois et des branches de sapin.

Cadeau et emballage 🎁:

Bien sûr, on utilise les mêmes idées que pour les fêtes d’anniversaires. Il suffit de préciser dans la lettre au Père Noel 🎅🏻 qu’on voudrait que les lutins emballent dans du tissu et qu’ils peuvent mettre des jouets réutilisés.

C’est étonnant à quel point nos enfants pensent qu’ils ont absolument besoin d’argent pour offrir eux aussi un cadeau. Ils n’imaginent pas qu’un dessin, un poème, un bricolage, un bon pour un service … sont des cadeaux magnifiques pour un parent. N’hésitez pas à leur dire, parce qu’imaginez le sentiment de liberté, d’autonomie et de fierté qu’il peut ressentir de vous offrir son propre cadeau (ce n’est pas le plus beau cadeau qu’on peut offrir à son enfant?).

Et imaginez votre bonheur de recevoir un bon pour 3 pliages de lessives, 1 semaine de vider le lave-vaisselle, 2 week-ends de petit dej au lit… hmmm, j’ai hâte d’être à Noel !! 😜

Grand nettoyage de la fête

Allez courage, après la fête, il faut ranger, laver, nettoyer!

Concentrons-nous sur l’éponge 🧽, cet animal marin qui a inspiré Bob l’éponge. L’être humain a bien essayé de reproduire ses caractéristiques avec des éponges synthétiques, mais pas avec beaucoup de succès, on va se le dire. 😤

Cette éponge est faite de pétrole et de produits chimiques pour la blanchir et la colorer pour la rendre attrayante. Elle accumule les bactéries ou se désagrège, alors on peut rarement la garder plus d’un mois. Ensuite, elle est jetée dans la vilaine poubelle. Elle coûtent de moins en moins cher et sa qualité se détériore. Elle traverse des océans pour se rendre jusqu’à notre cuisine en polluant bien. Bref, elle a tout pour plaire en fait!😡

Mais nous, on a une solution magique super simple : l’éponge Tawashi! 💪

Un legging troué ou des manches de chandails décolorées et le tour est joué! En quelques étapes on a tissé notre éponge. Elle se lave en machine, elle est utilisable à l’infini. Elle a évité de jeter du tissu à la poubelle. Et cerise sur le sunday, elle est faite main et très originale dans ses couleurs et ses motifs. Pour l’option grattage, elle adore se faire accompagner de sa brosse et de sa paille de fer. Ces trois compagnons vont faire la fête dans la cuisine. 🎉

Bien sûr, on s’est entrainé à en faire. Trop facile !!!

Et pourquoi pas l’offrir en cadeau? 😜

Alors, peut-on faire la fête en protégeant la planète?

Oui! Oui! Et mille fois oui !!! 💪 💚

On a été habitué, par notre société, notre éducation à faire la fête d’une certaine manière. Mais on peut très bien se montrer créatif et trouver d’autres manières de faire qui sont moins dommageables pour l’environnement.

L’idée de l’action citoyenne, ce n’est certainement pas d’arrêter d’avoir du plaisir et de s’amuser. No way !!!! 

On veut justement trouver d’autres manières de faire la fête qui nous donnent autant de plaisir, si ce n’est plus car on sait qu’on protège la planète en même temps!

 Mais oui, vos enfants l’ont très bien dit, ce n’est pas facile… les changements d’habitude ont la vie dure.

 

 Alors je nous souhaite un bon anniversaire et un joyeux Noel créatif ! 🎉 🎁 🎄

 

Partagez pour aider d’autres à trouver l’article !

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This