On ramasse les déchets en gang cet automne! 

Mais dis donc, c’est la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets du 19 au 27 oct 2019! C’est donc le temps de notre traditionnelle super activité (et pas corvée!) de ramassage de déchets.

Des maternelles nous prêtent main forte! 👫👫👫

Oulala!! Y a du monde, ça se bouscule à la distribution des gants (et mon stock n’est pas infini)! 🧤Nos groupes de Sauvons la planète sont rejoints par 2 classes de maternelles (leurs éducatrices ont demandé à nous accompagner) pour nettoyer les cours d’école et la ruelle en arrière. 🤩
 
Au début c’est la cohue au sac poubelle: les maternelles veulent tellement participer qu’ils ramassent tout ce qu’ils trouvent parterre.🤣 Il faut leur expliquer que “non, une feuille morte ou un caillou n’est pas un déchet”🍂et qu’ils doivent plutôt chercher du papier, du plastique, des mégots de cigarette… C’est beau de voir les plus grands éduquer les plus petits.👫
 
Alors quelle fierté dans leur regard quand ils trouvent un déchet et accourent de loin en le brandissant et en criant🏃‍♂️: “Regarde, ça c’est un déchet!” et hop, une vilaine bouteille de plastique dans la poubelle.
 
 

Des volontaires nous rejoignent

On laisse les maternelles à l’école et on continue notre ronde dans le quartier. On rencontre des copains de classes qui rentre chez eux, et qui finalement décident de nous accompagner. Et hop, des gants pour toi et amuse toi!🧤Je vous le dis, les enfants ADORENT ramasser des déchets dans la rue.
 
Régulièrement, on regarde à quel point notre sac se rempli alors qu’on s’est simplement éloigné de quelques mètres de l’école!😱 Et pourtant, ceux qui ont déjà fait cette activité de ramassage par le passé, notent qu’il y a quand même moins de déchets que l’an dernier🚮. En voilà une nouvelle très encourageante!
Et c’est encore une fois le mégot de cigarette qui gagne dans la catégorie du déchet le plus ramassé.🚬
 
  

Mais pourquoi cet engouement? 🤔

Ils font une activité dehors?
Ils agissent concrètement pour sauver la planète?
Ils réalisent qu’ils ont le pouvoir d’agir?
Ils ressentent le bonheur de faire une bonne action
Ils développent leur leardership, leur confiance en eux, leur capacité d’agir?
Est ce que c’est pour toutes ces raisons ou aucune? En tout cas, quand je leur demande de décrire en une phrase ce qu’ils ressentent suite à l’activité: ” C’est trop cool! ” et “Sauvons la planète!” sont leurs réponses 🤗
 
  

On ramasse les déchets des autres parterre, mais ça ne nous suffit pas!!

Un procès de citoyen en live

On sort notre attirail de détective/policier/juge/avocat redoutable,🔍car on doit poursuivre une enquête commencée l’an dernier.
 
Rappel des faits : 🕵️‍♂️tous les ans, on ramasse des déchets dans la ruelle à l’arrière de la quincaillerie. Lors de nos précédent passage, un suspect (aka, le directeur de la-dite quincaillerie) avait été interrogé. Trés collaboratif, il nous avait déclaré que ces déchets ne lui appartenaient pas et qu’ils étaient posés là par des voisins. Lui et ses employés s’occupaient d’ailleurs de les enlever régulièrement.
Bon! Sans preuve du contraire, on avait dû lui accorder le bénéfice du doute, même si on était un peu sceptique.
 
Constat d’infraction: 👮‍♂️un peu moins d’un an plus tard, on est donc retourné voir. Et bingo, encore des déchets!😤 Outrés, vos enfants sont retourné interroger le suspect. L’individu, toujours très collaboratif a maintenu sa version des faits et partagé son impuissance face à ses voisins non respectueux (selon ses dires).
 
Verdict de l’accusé: 👩‍⚖️ On a donc convenu de le déclarer “non-coupable”!
 
No worries, ça s’est fait dans la joie et la bonne humeur, le directeur a très gentiment accepté de répondre au questions des enfants, et les a même félicité pour leur action! Alors est on reparti super contents de notre tribunal improvisé dans la ruelle!
 
  

Notre action passe à un autre niveau!

Ça nous révolte tous ces déchets parterre et vos enfants ont très envie de crier aux gens🗣 d’arrêter de les jeter en dehors des poubelles🤬. Mais cette approche risque de ne pas faciliter le dialogue, et plutôt d’empêcher notre message de se rendre. Alors on peaufine une stratégie diabolique, et on s’entraine entre nous pour être fin prêt à prendre le contrevenant en flagrant délit.

 
Notre stratégie? A la place d’accuser, on va questionner, tout simplement!❓
Imaginez un enfant de 8-10 ans qui s’approche de vous et vous demande gentiment et avec curiosité, pourquoi vous venez de jeter votre mégots par terre…. BAM💥, l’ultra puissance de la question qui t’oblige à prendre conscience de ton geste machinal et à promettre de ne plus jamais le refaire!
 
Il y a vraiment des endroits où on trouve beaucoup de mégots. On suspecte les résidents autour, et trop c’est trop, on frappe à la porte.💬 Abordés en se faisant questionner par un groupe d’enfants (qui en plus nettoie leur cour avant), les gens sont en générale assez gênés…🙄 Ils promettent de nettoyer eux même, de ne plus jeter parterre. Attention on vous surveille, on reviendra, et on vous voit depuis la cour d’école!
 

Des passants nous félicitent pour notre action 👏 , on se tape dans le dos, et on invente des slogans 📣🤣. 

“On a bien bossé pour virer les déchets!”
“C’est magique le sac se rempli!”
  
Et voila: 23.2 kg de déchets (4 gros sacs poubelles pleins) enlevés des rues, juste dans les alentours de l’école et en un peu moins de 3h de sortie épique ! 🤩💪🌎🗑
  

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This