On décortique les transports 

 
Les dernières semaines, on a beaucoup étudié les moyens de transports 🚌🚢✈🚗 . Lesquels ont le plus d’impact sur la planète, pourquoi on s’en sert, quelles sont nos alternatives possibles? 
Et quand on parle de transports, on ne parle pas juste de nos déplacements personnels, on parle aussi du transport des marchandises à travers le monde!
  
En plus, grâce à tous les ateliers qu’on a fait ensemble ces 2 dernières années, on est capable de faire le lien entre les transports et la biodiversité, l’alimentation, les déchets, la surconsommation, le cycle de vie….🙋‍♂️🙋‍♀️
Vos enfants sont devenus de vrais experts en impact environnementaux WOW!!! 💥💪
 
 

Conversations spontanées sur les transports

Et c’est là où je me fais interpeller dans la cour d’école, en dehors des ateliers, par des jeunes de Sauvons la planète. Partage de conversations 💬
 

Sur des alternatives à la voiture

Une élève des ateliers s’arrête de jouer pour venir me parler:

Elle: “demain, je ne pourrais pas venir à l’atelier, je pars à Quebec rejoindre Maman”
Moi: “Oh c’est chouette ça, tu vas passer la fin de semaine à Québec en famille!
– Oui, et même que j’ai suggéré à Maman de faire du pouce (de l’auto-stop) là-bas pour se déplacer, elle n’a pas d’auto. Et Papa a loué une voiture pour qu’on y aille avec mes soeurs. Alors je lui ai demandé si on pouvait rouler doucement. Il m’a dit que non, il aimerait mieux faire le voyage rapidement. Alors je lui ai dit que si on roulait doucement ça sauvait la planète, et il a répondu Ah d’accord, je vais y penser alors.
– Big High Five Championne!!! ” 🙌
Bravo le Papa, on compte sur toi ! 💪🌎😜
(car oui, en roulant doucement et sans accélération poussée, on émet moins de CO2, et donc on contribue moins au réchauffement climatique) 
 
 

Sur les véhicules électriques

Un peu plus loin, un des jeunes de l’atelier est avec plusieurs amis, l’un deux à une planche à roulette et tient dans sa main, une petite télécommande pour activer le moteur électrique de sa planche 🛹. Il m’interpelle, mais ce sont ses copains qui répondent:
“Et regarde: ça fait pas de CO2 ça, c’est bon pour la planète. 
– Ouais, c’est vrai c’est un moteur électrique, c’est cool!
– Par contre, ça en a fait pendant sa fabrication, et les batteries il faut les amener à l’écocentre après. 
– Et quand ma télécommande ne marchera plus, je pourrais toujours garder la planche à roulette!”
 Je crois que tout est dit! Même les apprentissages qu’ils ont reçus en participant au projet de la Bourse du Carbone Scol’ère l’année dernière sont encore là! 🤩
 
 

Comment agir sur les transports dans notre école?

Avec les élèves du groupe, on veut aussi agir concrètement sur les transports. Nous voila en co-construction. 🤗
Hmm… que pourrait-on faire pour inciter le plus de monde de l’école à moins utiliser sa voiture?🧐
Si je pense à quels arguments me convaincraient, moi, de moins utiliser la voiture, je vais peut-être trouver un bon message… 
Nos discussions et brainstorming nous amènent dans une direction fort intéressante. Il semblerait qu’il faille toucher le coté émotionnel des personnes! 💚Explorons cette piste et nos idées d’action plus en détail…
Work in progress, on garde ça secret, mais WOW, quelles idées!!! 💡✨😲

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This