Comme dirait un des enfants, «c’est comme une enquête avec des devinettes!». 😁

Alors voici la devinette d’aujourd’hui : Quelle est la formule magique pour réduire ses déchets? Vos enfants la connaissent maintenant 😉💪, et chacun en fait déjà une bonne partie, bravo !!

Après avoir trouvé la devinette, on avait hâte de connaitre la suite de l’histoire du sac plastique en voyage, ouf elle se termine bien 🌳 ! Ce qu’on en retire: parfois la solution la plus évidente n’est pas forcement suffisante, on peut toujours faire mieux.

Notre conversation très agréable et enrichissante a dérivé sur la banquise 🐧 et la disparition des ours polaires … c’est l’occasion d’aborder le thème du réchauffement climatique. 

On termine par un atelier dessin. Pour toujours se rappeler pourquoi on veut sauver la planète, on a dessiné sur nos pochettes l’action qu’on voulait le plus voir changer, celle dont on avait parlé la semaine dernière.


Ah oui, c’est quoi la formule magique déjà? 🤔🧙‍♂️

La voici donc, à appliquer dans l’ordre pour une efficacité maximale :

3RV (presque=) 0 déchet🗑️
Réduire/Refuser – Réutiliser – Recycler – Valoriser

 

Autrement dit : La manière la plus simple de faire le moins de déchet possible, c’est de ne pas le faire entrer chez nous!

Concrètement, on fait comment? 
👉 Avant d’acheter ou de prendre, on se pose simplement cette question : est-ce que j’en ai vraiment besoin?
👉 Si oui, y a-t-il quelque chose que je peux réutiliser pour répondre à mon besoin?
👉 Ensuite, une fois à la fin de vie de l’objet, on recycle ou on revalorise (compost, réparation, trouver une autre utilité a l’objet), ou on le remet dans le circuit pour être réutilisé par d’autres (vêtements par ex). 

Cette première question est super puissante 🌳💪. Elle permet de constater à quel point on fait rentrer chez nous des choses qui ne sont pas nécessaires, et à quel point on n’ose pas dire non, ou qu’on ne pense pas à refuser, par habitude.

 

Alors maintenant qu’on connaît cette formule, il ne reste qu’à l’appliquer!

 

Share This