Il faudrait qu’on s’habille comme les hommes des cavernes, 😂 eux au moins, ils ne détruisaient pas la planète pour s’habiller.
En voilà, une belle alternative ! Quoi d’autre ⁉️
La mode, la publicité, les soldes… on décortique tout ça pour comprendre l’impact sur notre consommation, nos choix et impulsions d’achat.🛒💲
La dernière fois, on avait parlé des conditions de travail 🧵🌏dans l’industrie du vêtement 👕, mais quid de l’impact sur l’environnement 🌳 ? Le coton, cette petite boule blanche si douce, si légère est pourtant la culture la plus polluante en pesticide et là plus demandante en eau, sans compter qu’elle participe à la déforestation (ben oui, le coton a besoin de soleil, alors on coupe les arbres pour enlever l’ombre). 😡😳
Que faire ?
On trouve pleins d’alternatives pour réduire notre impact au niveau des vêtements.💪
Pour mettre tout ça en pratique, on organise un défilé de mode ! 💃🕺Un groupe défile et raconte l’histoire de leur habit mauvais pour la planète, et l’autre groupe avec une alternative bonne pour la planète.
❎Bad : fait au Bangladesh par des enfants avec des machines dangereuses, à base de coton qui polluent et de pétrole, transporté d’un pays à un autre dans des gros bateaux et acheté neuf tous les 3 mois pour être à la mode, mais surtout pas cher !
✅Good : fabriqué par la grand-mère dans sa cuisine, avec du tissu bio récupéré sur lequel elle a peint les motifs, elle y a mis pleins d’amour. Et les chaussures ? des vieux pneus pour le caoutchouc, les restes de tissus des vêtements et quelques plantes écrabouillées pour teindre tout ça !
Ils ont tout compris!!
Et nous, à notre échelle, que peut-on faire?