Les bases de notre enquête sur l’eau 🧐

Ha… l’eau, si douce, si pure,… cet or bleu en quantité illimité, surabondant et gratuit au Québec, et disponible d’un simple coup de poignée… Tellement facile, tellement accessible qu’on ne lui prête aucune attention, qu’on l’utilise sans même y penser … et pourtant… 

Posons nos bases de réflexions

 💦 Il y a toujours la même quantité d’eau sur notre planète et elle n’est pas répartie partout pareil🥵🏜🌍 Elle suit un cycle dans le temps et l’espace. Donc, non seulement on boit la même eau que les dino, mais en plus, on boit de l’eau qui a été utilisée dans les toilettes 🚽🚰 de quelqu’un dans un autre pays 🤢 … beurk… ah mais heureusement qu’elle a été nettoyée… 🥳 euh… enfin certains pays n’ont pas de station d’épuration… 🙄 oh là là !! 🤔
 
💦 On compare la quantité de consommation quotidienne par habitant et par pays et on constate, choqué 😤😳 que le Canada est le grand gagnant avec 400L par jour et par personne alors qu’au Bénin, c’est seulement 20L par jour ‼️‼️ Tellement d’écart, inégalité criante!!
 
💦 La quantité d’eau douce liquide disponible à notre utilisation est vraiment minuscule et bien plus petite qu’on ne le croit. La grande partie de l’eau douce est en fait sous forme de glacier 🥶 car la majorité de l’eau liquide est en fait de l’eau salée 🏝. Ben on a qu’à dessaler pour la boire et l’utiliser. Mouais, à voir…
 

Utilisation de l’eau

Bon, ok, mais à quoi ça sert l’eau d’abord, à part à boire? On se creuse les méninges et voilà ce qu’on trouve:
 
🏠 A la maison: boire, cuisiner, se laver, lave vaisselle et laveuse, toilettes, arroser les plantes ou pour notre aquarium et ou la piscine..
 
🏞 Dans la nature: boire pour les plantes et les animaux, habitats des plantes et animaux marins, notre divertissement (se baigner, faire du canoé), agriculture…
 
🏭🏙 Dans la ville ou les usines: arroser les plantes des parcs, piscine, patinoire, éteindre les incendies, fabriquer des objets (15L d’eau son nécessaire pour fabriquer 1 bouteille d’eau en plastique d’1L…), de l’électricité, nettoyer les trottoirs et faire des batailles de pistolet à eau.

 

Incroyable, ça sert à tellement de chose l’eau finalement !

Les impacts 

💲 N’oublions pas que pour que l’eau se rende à nous, il faut des infrastructures, des barrages, des tuyaux sous les routes, des usines de traitement pour la rendre potable et des stations d’épurations pour la laver suite à notre utilisation. N’oublions pas que ces infrastructures ont un coût économique, environnemental et social.🤔 Il a fallut extraire, transporter et transformer des matières premières (tout pareil que dans le cycle de vie d’un objet dis donc!!). Il a fallut consommer de l’énergie et investir. Des gens travaillent pour que tout ça fonctionne.

Au Québec, l’eau coule à flot, tellement qu’on ne regarde pas vraiment notre consommation… l’abondance nous aveugle.  🙄 

 

Suite de notre enquête sur l’eau: notre consommation 

Alors comme ça, un canadien consomme 400L d’eau par jour  !!?? On doit impérativement vérifier ça sur le terrain.🕵️‍♀️🔍
 

A la maison

 
Pendant toute une semaine, on a observé notre consommation d’eau à la maison. On a comptabilisé combien de fois on va aux toilettes, combien de temps durent nos douches, combien on fait de lavages, si on ferme le robinet en se brossant les dents…
Bilan du groupe: on est entre 262L et 432L par jour.
 

A l’école

 
Et pendant qu’on est à l’école alors, il se passe quoi? Nous voilà donc partis sur le terrain à compter les toilettes, lavabos et abreuvoirs de tous les étages. Oulala, y en a tellement!!! 😳 
D’après nos calculs, l’école consomme en moyenne 12 000 L d’eau par jour, juste pour que tous les élèves et personnels de l’école aillent aux toilettes, boivent de l’eau et se lavent les mains. On pourrait remplir 84 baignoires avec tout ça, par jour!
 

Des questions et des remarques émergent alors: 🧐🤯 🌍🌱

– C’est clairement la chasse d’eau qui consomme le plus d’eau! Pourquoi a-t-on besoin d’autant d’eau dans nos chasses d’eau?
– Il y a une inégalité entre les filles et les garçons: les garçons utilisent très peu d’eau dans les urinoirs!
– Pourquoi est-ce qu’on met de l’eau potable dans les toilettes? C’est pas du gaspillage de laver l’eau pour la salir direct et la relaver ensuite?
– Pourquoi est-ce qu’on pompe l’eau du fleuve et qu’on la rejette ensuite? Est ce que ça aurait moins d’impact de la prendre une fois et d’être en circuit fermé ensuite? On pourrait reinjecter l’eau nettoyée dans nos canalisations pour qu’elle soit réutilisée de nouveau?
 
Et suite à cette enquête sur l’eau, voilà notre constat:
 
L’eau est rare, inégale, gaspillée et même polluée, et pourtant nécessaire à la vie! 💦💚
 
Et psst au fait, le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau. On fait quoi pour l’occasion? 

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This