Une empreinte écologique 👣, c’est quoi donc? 

Une empreinte de pied de géant sur la planète? 😜🤗 Hmm. voyons voir … Pas si loin finalement… Ce serait plutôt l’empreinte que nous laissons sur la planète avec nos activités humaines et notre manière de surconsommer.
À chaque fois que nous achetons un objet, que nous mangeons  🍝, que nous nous déplaçons ✈🚗, que nous chauffons nos maison 🏠, que nous produisons des déchets  🗑, … nous utilisons des ressources de notre belle planète 🌎 . Elle est capable de renouveler ces ressources, mais ça prend du temps. Et notre manière de vivre ne lui laisse pas ce temps. 
 
La façon de l’illustrer à la mode en ce moment, c’est en terme de nombre de planètes et du jour du dépassement.
  
Nombre de planète: En répondant à des questions sur comment et quoi nous consommons, un calculateur comme celui de footprintcalculator nous permet de connaître combien de planètes nous aurions besoin si tous le monde vivait comme nous.
Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec a également développé son propre calculateur, à destination des enfants, avec pleins de trucs et astuces proposés par l’équipe de Rafale.
 
Jour du Dépassement: En ramenant tout ça sur année, le jour du dépassement indique à quelle date dans l’année  nous aurons épuisée toutes les ressources de la Terre avant qu’elle puisse les renouveler (en une année). Comme l’année continue d’avancer et que nous continuons nos vies, alors nous puisons méchamment dans les réserves, qui sont finies je tiens à le rappeler… c’est juste un petit détail…
 
Y aurait-il un problème dans l’équation?
  
Bon, maintenant qu’on sait ce que c’est, faisons le test! 🙋‍♂️🙋‍♀️
 
 

Notre empreinte écologique d’équipe

On se situe où avec notre groupe de Sauvons la planète? On décide de remplir le questionnaire en équipe 📋, de faire une sorte de moyenne du groupe.
 
Tout le monde s’exprime donc sur 💬:
  • combien il mange de viande par semaine, ou de céréales arrosées de lait,
  • combien on est à la maison (on compte même nos animaux domestiques, y a pas de raison),
  • si on vit dans un appartement ou une maison,
  • combien de fois on prend l’avion, la voiture, les transports en commun,
  • combien on achète de bobettes ou d’appareils électroniques par mois…

Et … 🥁 roulement de tambours🥁 …

Si tout le monde vivait comme nous, on aurait besoin de 2.7 planètes pour assumer nos besoins. 😲
Pas si mal, compte tenu que la moyenne canadienne serait autour de 3.8 planètes. Mais quand même beaucoup trop puisque on n’en a qu’une à notre disposition🌎!
 
En plus, notre jour du Dépassement serait le 17 mai 😲 . Mouais… ça en fait des jours à tenir sans ressources jusqu’à la fin de l’année…
À titre d’information, le Jour du Dépassement Planétaire en 2018 était le 1er aout, et en 2019 c’était le 29 juillet. Hmm rapide calcul, à ce rythme là, dans combien d’années aura-t-on utilisé toutes les resources naturelles dès le 1er janvier ??? 
 
Ne nous laissons pas abattre, car on va faire en sorte que ça change!! 
 
Juste pour voir, imaginons qu’on vit dans une hutte en paille, sans accès à l’eau et à l’électricité, qu’on n’achète rien, qu’on est total vegan de ce qu’on fait pousser dans notre cour, ça donne quoi???  0.2 planète les amis (et pas de jour du dépassement)! Wow malade!!💥💪 
C’est possible??? Ben disons que dans certains pays, les gens vivent comme ça… Ah oui quand même!! 
 
Donc c’est possible, mais on n’est pas obligé d’en arrivé jusque là… disons que si on vise tous le 0.9 planète, ben on s’en sortirai pas trop mal.
  
Et ça commence par quoi? 🧐
 

Chaque petit geste compte

Pour les enfants, ça commence par des écogestes💚💡✨. Ce sont des choses assez simple à mettre en pratique. Ca leur donne du recul sur notre manière de consommer à la maison, mais surtout ça leur prouve qu’ils ont le pouvoir d’agir.

Avoir conscience de leur empreinte écologique et mettre des gestes en place dans leur quotidien, c’est un immense geste collectif pour leur avenir, pour les jeunes adultes engagés qu’ils vont devenir.

Et ça nous ramène à notre défi de boite à lunch zéro déchet qu’on a fait toute la semaine.

Sans trop d’effort, ce défi nous a permis d’observer sur une semaine quel type de déchet on générait. Ça nous a ouvert les yeux et permis de réaliser qu’on était quand même vachement bon 🙌 ! des pelures de fruits, un peu de gaspillage alimentaire et des emballages de barres tendres.

On sait sur quoi travailler maintenant! Non seulement on a ouvert les yeux sur notre impact et notre manière de consommer, mais on s’est senti super bien de le faire.

On est plus que motivé pour en faire plus pour sauver notre planète💪🌎🤩

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This