L’impact des vêtements sur la planète

L’environnement ce n’est pas juste une histoire de nature, c’est tout ce qui tourne autour de notre milieu de vie et de celui des autres 🌍🌱. Ça s’extrapole donc aux conditions de vie et de travail des être humains sur la planète.

Période de lecture 📖: on lit les témoignages de travailleurs et travailleuses dans l’industrie du textile. On découvre alors à quel point cet impact est majeur et que leurs conditions de travail sont difficiles (heures, santé, sécurité) et leur salaires dérisoires.

Période casse-tête 🧩: Il y a pas moins de 25 étapes qui sont nécessaires pour la fabrication d’un seul jean!!😲 On remet les images de ces étapes dans l’ordre, ce n’est pas toujours facile!!

Période écriture : A chaques étapes, on note quels sont les impacts sur l’environnement, la nature et les gens. On parle alors encore de conditions de travail, mais aussi de pollution de l’air, de pollution de l’eau, de gaz à effet de serre (GES), la déforestation, les pesticides, de transport,… une liste d’impacts longue comme le bras dis donc!! 😤

Période géographie 🗺: Sur une planisphère, on suit le voyage de notre jean qui fait des allers-retours dans tous les sens à travers le monde… C’est où le Bangladesh et la Tunisie 🧐? Il en fait du trajet en bateau cargo et en camion, et le trajet n’est vraiment pas optimisé, et tous ces GES!!!

Période mathématique 🔢: On additionne tous ces kms parcourus: entre la culture du coton, et son achat, notre jean aura parcouru en moyenne 65 000 km, soit 1.5 fois le tour de la Terre. Wow, un vrai globe-trotter notre jean!!

Et gardons en tête que cet exercice peut se faire sur tous nos vêtements!! L’impact des vêtements est tellement énorme!!!

 

Réduire notre impact vêtements

Bon, ok, les vêtements et l’environnement, ça ne fait pas bon ménage, mais faut bien qu’on s’habille non?  🤔
 
Et c’est là qu’il faut bien distinguer besoin et désir et que notre question de champion “En as-tu vraiment besoin” est toujours pertinente!
 
C’est la quantité extrême de vêtements produite qui est à remettre en question aussi. La mode, le fast fashion, les prix cassés… tout est là pour nous (les consommateurs des pays développés) inciter à changer de garde-robe toutes les saisons (voire toutes les semaines)!
 
Alors que pouvons nous faire? Comment peut-on réduire, à notre niveau, l’impact des vêtements sur la planète ?
A suivre…
 
(Notez au passage comment l’éducation à l’environnent est transversale dans l’étude des matières pédagogiques, tout en restant bien ludique 💪 . On peut même se sensibiliser avec de l’humour: voir cette capsule qui les a fait bien rire, on a du la regarder plusieurs fois, ils riaient tellement fort qu’on n’entendait rien). 😜
 

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This