L’agriculture, on en parle après ma reconnaissance éternelle!

On s’y était engagé, on l’a fait! Tout au loin de la semaine, on a régulièrement pensé à tout ce que la planète a fait comme effort pour que la nourriture se retrouve dans notre assiette. Alors, en famille et avant de commencer à manger, on a remercié la nature pour sa nourriture 🙏. Vos enfants ont été très sensibles à cette prise de conscience et vous avez joué le jeu, vous avez embarqué dans leur demande! Merci pour eux!

Ils ont aussi réalisé à quel point le gaspillage de nourriture était incohérent. Ils en sont révoltés et indignés et, semblerait-il, vous l’ont fait savoir 🙄! Certains parents, frères et soeurs se seraient-ils fait grondés pour ne pas avoir terminé leur assiette (le monde à l’envers😜) ? Votre enfant peut être fier de se révolter du gaspillage alimentaire et de le verbaliser avec vous, parce que oui, c’est un enjeu qui a un énorme impact sur la planète. Bon c’est sûr qu’il faut qu’on travaille plus sur la méthode pour véhiculer le message ! Promis on arrête de vous crier dessus 😜🙄!

Alors je tiens à vous remercier de le laisser s’exprimer et d’être ouvert à la discussion et à ses commentaires. Si en plus vous avez accepté de modifier quelques habitudes suite à tout ça, vous êtes merveilleux et je vous en suis très reconnaissante. 💚🙏 

Ça me donne la motivation nécessaire pour continuer ce projet qui me tient à coeur et auquel je crois pour améliorer leur avenir!

Ok, fini le petit passage de sensiblerie… wink

 

Allez parlons d’agriculture!

Quoi de mieux que de jouer au Monopoly pour parler d’agriculture? 🤔🤨 Mais non pas le vrai voyons, un spécial agriculture 😜 ! On joue à Mon agriculture, ma voisine développé par le Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec.
On se métamorphose donc en agriculteur 👨‍🌾👩‍🌾 et on sillonne le Québec pour vendre nos produits🐔🍐 sur des marchés publics, à la ferme, via le web, des paniers, ou l’auto-cueillette. Bref, on découvre l’écosystème de l’agriculture locale.
 
Mais attention, il peut y avoir des imprévus, oh my …. que va-t-il nous arriver!? Genre la carte “vomi” 🙄 …, on a eu un peu de mal à comprendre le lien de celle là 🤨. On a réfléchi en équipe, mis tous nos cerveaux à contribution 🤯 et on a trouvé: si notre camion frigorifique tombe en panne, on brise la chaine du froid, ce qui peut avoir des répercussions sur l’estomac de ceux qui mangent nos produits, tadam 🤩👏!
Autre imprévu possible: une invasion d’insectes peut ravager notre culture si on n’avait planté qu’une seule variété de légume… intéressant…. et grâce à la certification biologique, on double nos ventes … encore plus intéressant… ! 🤔
 
On a donc joué en même temps que discuté et partagé nos expériences du quotidien en rapport avec l’achat de nourriture locale et biologique.
Bravo pout tout ce que vous faites déjà à la maison!
 
Les bases sont posées pour le prochain atelier et notre enquête de terrain encore secrète… 🌍🌱

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This