Vendredi 15 mars 2019, c’est la journée de mobilisation internationale de la jeunesse en faveur du climat. 

Au Québec, la Planète s’invite à l’Université a organisé une grande marche (et une grève étudiante), soutenue par les enseignants et coordonnée avec la grève mondiale pour le climat qui s’est tenue dans plus de 120 pays et 2000 villes. Dans le monde, nous étions plus d’un million et à Montréal, nous étions près de 100 000 !!!

Ça vient d’où tout ça?

Ça vient de Greta Thundberg, cette jeune suédoise de 16 ans qui, depuis aout 2018, fait grève de classe tous les vendredis et va manifester devant son parlement (explication pour les enfants). Depuis, partout sur la planète de nombreux jeunes ont rejoins le mouvement Fridays4Future.

Saviez-vous qu’à Montréal, c’est un peu plus de 150 élèves du secondaire Robert Gravel , qui participent à ce mouvement planétaire.

Alors Greta a appelé à une grève mondiale pour le climat le 15 mars 2019, et la jeunesse a répondu présent! C’était magnifique!

Et ce n’est pas tout… depuis l’automne dernier…

Peut-être avez-vous aussi entendu parler de la Planète s’invite dans la campagne (pendant les derniers élections provinciales), puis de la Planète s’invite au parlement qui a suivi.

Peut-être même avez-vous marché pour la planète et l’avenir de nos enfants à la grande marche mondiale en marge de la COP24.

Sans oublier le Pacte pour la transition et ses actions pour l’école et le Pacte de l’école Québécoise. De nombreux pays ont leur équivalent.

Au Québec, La Planète s’invite à l’École a également fait ses premières actions en février et prévoit d’autres manifestations prochainement.

Et c’est encore plus que ça…

C’est le début d’une épidémie mondiale d’action en justice contre les gouvernements.

Avez-vous entendu parler de l’OBNL ENvironnement JEUnesse qui a déposé une demande d’autorisation pour exercer une action collective contre le gouvernement du Canada? Cette action faites au nom de tous les jeunes de moins de 35 ans du Québec (= nos propres enfants) poursuit le gouvernement pour son inaction face à la lutte aux changements climatiques, brimant ainsi les droits fondamentaux d’une génération (inscrit dans sa propre Constitution). Une première mondiale et une action qui fait écho au procès des Pays Bas et à plusieurs autres qui émergent dans de nombreux pays.

En France, on parle de l’affaire du siècle.

Ces derniers mois ont été riches en actions citoyennes, et ce n’est que le début.

La jeunesse est exaspérée, ils vont continuer à se mobiliser jusqu’à se faire entendre. Et le  Jour de la Terre c’est le 22 avril… Stay tuned…

Alors, je vous invite fortement à soutenir et à rejoindre tous ces mouvements, peu importe dans quel pays vous vous trouvez!

Ce qui se passe est bien plus grand que nous seul. C’est de l’avenir de nos enfants et de toutes les générations futures dont il s’agit. Et c’est ici et maintenant que ça se passe !

-> J’ai participé à la manifestation de Montréal

Share This