Pour réduire nos déchets, on fait des bricolages pendant la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (19 au 27 oct 2019)! Voilà une manière concrète d’agir pour la planète et ai-je déjà parlé de la création et de l’imagination dans l’action environnementale? 🎨

Les enfants ne demandent qu’à faire une activité manuelle. Comment combiner ce besoin à la nécessité de protéger notre planète et leur avenir? Avant de mettre les mains dans les ciseaux ✂, on veut comprendre pourquoi on le fait et quels sont les impacts positifs ou négatifs sur la planète. 

 

Bricolages avec les 3e (thème déchets)

Notre invité spécial cette semaine : Bob l’éponge🙄 🤣!

Grâce à Bob, on explore les caractéristiques d’une éponge 🧽. On découvre alors que c’est aussi un vrai animal marin et qu’il y a des éponges naturelles et des éponges synthétiques. Avec quoi sont-elles fabriquées celles-là?

Et c’est le soulèvement générale, on s’insurge de nos découvertes 🤬: à partir de quand l’être humain s’est-il dit qu’utiliser une éponge faite à base de pétrole, blanchie et colorée aux produits chimiques et toxiques, dans laquelle les bactéries prolifèrent, qui est jetable, et de moins en moins bonne qualité (fiouf, elle a vraiment tout pour plaire celle-là! ) était une bonne idée pour nettoyer la vaisselle qu’on utilise ensuite pour manger 😱… Excellente question les amis! 🤔

Que neni, à Sauvons la planète , on ne va pas se laisser faire, on va fabriquer notre propre éponge! 💥

Question pour un champion: Top! 💬

Je suis faite à base de tissu, je me garde à vie, je me lave en machine. Oui je n’absorbe pas vraiment et je n’ai pas de grattoir, mais j’ai des reliefs qui font très bien l’affaire. Je suis idéale pour faire une vaisselle douce, nettoyer la table après le repas, et même pour le nettoyage du corps. Je suis ????

L’éponge tawashi. 👏👏

En bonus, on se sert de tissus qui seraient allés à la poubelle (chaussettes, legging, bas, manches de chandails troués ou tachés), donc on agit aussi pour la réduction des déchets. Et c’est votre enfant qui l’a faite!

Alors, notre éponge tawashi répond-elle à notre formule magique pour réduire les déchets? 🤩

 

Bricolages 4e (thème surconsommation) 

Autre angle d’approche: comment un objet se rend-il chez nous? On introduit le cycle de vie d’un produit dans notre réflexion (pour plus de détail sur l’approche cycle de vie dans un contexte environnemental c’est par ici).
 
Ah bon, mon jouet préféré n’arrive pas dans ma maison par magie? Hmm… presque…  
Après avoir trouver toutes les étapes du cycle de vie, on explore comment enlever certaines de ces étapes dans la vie de notre objet. Ça nous permettrait d’augmenter notre impact positif sur la planète!
Et si on relie le cycle de vie à notre formule magique, nous voila champion toute catégorie avec nos bricolages! 
 
Et c’est partis pour une mise en application concrète avec l’éponge et le sac!
 
Avez-vous compris l’impact de notre éponge tawashi?🧦🧽
 
Et en prévision d’Halloween, on fabrique également des sacs pour récolter les bonbons🍬🍭, découpés dans des chandails 👕🛍
 
Bricoler en sauvant la planète 🤗
  

Une idée, une question, une suggestion ? Commentez !

Share This